Édition du vendredi 23 décembre 2005
Instruction budgétaire et comptable M14: une circulaire rapide fait le point
La maquette 2006 de linstruction budgétaire et comptable M14 a été publiée le 21 décembre sur le site Internet de la DGCL tandis que, le lendemain, le site «collectivités locales» du Minefi publiait une circulaire Intérieur-Minefi qui, bien que non datée et non signée, permet aux utilisateurs dy voir plus clair dans ces nouveaux instruments comptables.
Après lordonnance publiée le 27 août dernier, il ne reste plus au moment cette dernière édition de lannée, ce 23 décembre quà publier lessentiel: les deux décrets lun en Conseil dEtat, lautre, simple et larrêté officialisant la nouvelle instruction budgétaire.
A une semaine du 1er janvier 2006, il est grand temps. Les utilisateurs de la comptabilité locale - les professionnels, comme nombre de directeurs financiers - mais aussi des élus très impliqués dans lélaboration législative et réglementaire dans ce domaine, font montre dune grogne croissante.
La circulaire publiée hier fait, rapidement, le point sur les nouveautés à mettre en uvre en 2006 dans linstruction M14. Au passage, le texte de ladministration en profite pour traiter aussi des nouveautés des instructions M52 et M61. Il précise que seules certaines des mesures mises en uvre pour la M14 trouveront à sappliquer pour les M52 et M61. Ces dernières sont donc concernées par les mesures de transition, objet de la présente circulaire, hormis les dispositions relatives aux subventions et aux provisions. «Pour ces trois instructions budgétaires et comptables, commentent le DGCL et le DGCP, le changement de certaines procédures doit saccompagner de retraitements en vue dassurer la transition entre les exercices 2005 et 2006, tant sur le plan de la transposition des données (éléments bilantiels et résultats budgétaires) que sur celui de la maîtrise des effets budgétaires qui peuvent en découler».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Une proposition de loi pour «améliorer la coopération intercommunale»
Budgets primitifs des départements: 55,8 milliards d'euros en 2005
PIB régionaux: forte concentration spatiale et dynamismes contrastés, selon l'INSEE
Retrouver une édition
Accéder au site